
Alliance for Water Stewardship
La norme internationale de gestion responsable de l’eau de l’AWS
Lancée en 2009, l’Alliance for Water Stewardship (AWS) est le fruit d’une collaboration mondiale de membres : entreprises, organismes non gouvernementaux et groupes du secteur public qui s’engagent à protéger les ressources locales en eau par l’adoption et la promotion d’un cadre universel pour l’utilisation durable de l’eau. Le système international de gestion de l’eau encourage, reconnaît et récompense l’amélioration des performances en matière de gestion de l’eau grâce à la norme AWS, la première norme mondiale complète qui mesure la gestion responsable de l’eau selon des critères sociaux, culturels, environnementaux et économiques.
Pour ce faire, cette norme impose aux exploitants de sites de comprendre et de relever les défis communs liés à l’eau, ainsi que les risques et les occasions liés à l’eau sur chaque site. Elle exige des exploitants qu’ils relèvent ces défis dans l’optique d’adopter progressivement des pratiques exemplaires suivant cinq critères:
Bonne gouvernance de l’eau
Équilibre durable de l’eau
Bon état de la qualité de l’eau
Zones importantes liées à l’eau
Eau potable, assainissement et hygiène pour tous (Wash)
Notre engagement mondial
Gestion responsable de l’eau
Le leadership de BlueTriton Brands en matière de gestion de l’eau a été certifié par des tiers indépendants selon la norme de l’Alliance for Water Stewardship pour 13 de nos 28 usines, un sommet aux États-Unis, où nous détenons déjà huit certifications Platine.
Notre usine située en Ontario, en Californie, a été le premier site certifié AWS, toutes catégories confondues, en Amérique du Nord, tandis que notre usine de Cabazon a été la première d’Amérique du Nord à décrocher la certification AWS Gold. Quant à elle, notre usine de Hope, en Colombie-Britannique, a été la première installation certifiée AWS au Canada. Enfin, en août 2019, notre usine d’embouteillage de Stanwood, dans le Michigan, a obtenu la certification Gold de l’AWS, devenant ainsi notre deuxième installation à recevoir cette certification. L’obtention d’une certification de niveau supérieur reconnaît les efforts supplémentaires et les résultats positifs en matière de gestion de l’eau qui vont au-delà des exigences de base, y compris la contribution positive des sites au système local de gestion des eaux souterraines, les pratiques exemplaires en matière de bilan hydrique des sites ainsi que celles qui s’appliquent à la qualité de l’eau, de même que la mise en œuvre d’un programme d’éducation sur l’eau.
Nous nous engageons à donner l’exemple en tant que gestionnaire de l’eau. La conformité à la norme AWS renforce notre rôle et démontre clairement les mesures que nous prenons pour gérer les ressources en eau de manière responsable.